Le renouvellement urbain du quartier Empalot à Toulouse

07/07/2020
Toulouse

Toulouse-quartier-empalot-actualite-bertrand-demanes

Situé au sud du centre historique de Toulouse, le quartier Empalot connaît, depuis quelques années, un grand projet de rénovation urbaine. Après l’ouverture de la « Brique Rouge » abritant la MJC, une salle pour les événements et plusieurs associations, en 2016, après l’inauguration de la place commerciale Aline Viadieu en septembre 2018, de nouvelles opérations sont sorties de terre, préfigurant le nouveau visage du secteur.

Une profonde transformation du parc immobilier

Déclaré d’utilité publique, le réaménagement de la ZAC Empalot-Garonne a donné lieu à la destruction de 1 200 habitations datant des années 50 et à la construction de 1 900 logements neufs sur un ensemble de 31 hectares, dont 7,8 hectares d’espaces verts.

Le projet de renouvellement urbain prévoit 130 000 m² de logements et 7 056 m² de commerces. L’arrivée des deux îlots « Cœur de Garonne » et « Métro Garonne » marque le début concret d’un changement, initié il y a des années dans le quartier Empalot. Le premier compte 128 habitations (45 libres, 60 locatifs et 20 PSLA) et le second en propose 70 libres, ce qui témoigne de la volonté des différents acteurs du projet de créer une mixité des logements et des occupations. Par ailleurs, comme ces deux programmes développent aussi le pôle commercial du quartier, cela souligne aussi le désir de mixité des fonctions.

Un « cœur de quartier » au sein du quartier Empalot

La mairie de Toulouse s’est engagée dans une opération, baptisée « Cœur de quartier », lancée en 2014-2015 : symbolisée par un panneau rouge, elle valorise les changements opérés pour améliorer l’offre commerciale, les services de proximité et le dynamisme du quartier. Dans le secteur sud-est de la ville, elle a identifié 9 cœurs de quartier, dont un autour de l’avenue Jean Moulin, quartier Empalot.

Au pied des îlots, divers commerces se sont déjà réinstallés, comme la boulangerie, le bureau de tabac, la pharmacie, un supermarché Casino, un primeur, La Poste et un boucher. D’autres sont venus renforcer cette offre initiale, comme le salon de thé ou encore le coiffeur.

Naturellement, le quartier abrite aussi de nombreux équipements sportifs (piscine Nakache, Stadium…) et culturels (médiathèque, crèche, MJC, centre social…), parfois refaits à neufs pour offrir de belles conditions d’accueil aux usagers.

Un secteur renouvelé aussi vert qu’ouvert

Avec ce grand projet de réaménagement urbain, le quartier Empalot, déjà desservi par le métro, renforce ses connexions avec l’hyper-centre toulousain (bus, proximité avec la rocade). Grâce à la refonte de sa voirie, il revisite les cheminements et crée de nouvelles voies pour mieux circuler au sein de son secteur et s’ouvrir aux quartiers aux alentours.

Le nouveau Empalot fait aussi la part belle aux balades en famille, sous ses nombreux espaces verts – que ce soit le mail arboré ou encore l’esplanade Garrigues. Sans oublier la passerelle, ouverte aux piétons comme aux cyclistes, sur l’île du Ramier, terre du « Central Park de Toulouse ». Bref, un bel espace de vie en devenir !

________________________________

Sources :
https://www.revue-belveder.org/index.php/empalot-les-coulisses-dune-metamorphose-urbaine/
https://www.toulouseimmo9.com/toulouse-quartier-mutation http://www.germeetjam.com/renouvellement-urbain-empalot-toulouse-716 
https://viaoccitanie.tv/toulouse-renover-pour-desenclaver-le-quartier-empalot/
https://www.ladepeche.fr/2020/02/20/coeur-de-quartier-essentiel-pour-le-quotidien-des-gens,8743999.php
https://www.toulouseimmo9.com/coeurs-quartiers-toulouse
https://www.oppidea.fr/nos-operations/empalot

________________________________

Ces articles peuvent également vous intéresser : 

Le quartier des Arènes à Toulouse
Toulouse, ville n°1 où investir dans le neuf !
Les 4 quartiers de Toulouse en devenir

Partagez sur vos réseaux !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
m Contact
t

Contactez-nous

Gratuit et sans engagement

Siège : t 02 28 210 800