t 02 28 210 800
m Contact

Angers : 5 projets portent la mue du quartier Saint-Serge

07/05/2020
Catégorie : En France

transformation-saint-serge-actualite-bertrand-demanes

Angers : 5 projets portent la mue du quartier Saint-Serge

La transformation du quartier Saint-Serge est d’ores et déjà initiée par le projet « Angers Cœur de Maine », avec la nouvelle patinoire et l’émergence d’un parc paysager. Mais plusieurs chantiers devraient bientôt se lancer dans le secteur : Angers Loire Habitat portera la construction d’un important complexe immobilier, Bouygues Immobilier, la réalisation d’une résidence étudiante et Eiffage, celle d’une nouvelle école d’ingénieurs. Enfin, sur son site d’appels à projets urbains innovants, Imagine Angers figurent les 6 sites et 6 projets lauréats. Parmi eux, le projet « Métamorphose » porté par le Groupe Giboire dans le quartier Saint-Serge…

Angers Cœur de Maine : les premiers changements du quartier

La nouvelle patinoire

Construite à la place d’anciens hangars SNCF, aux portes du pôle universitaire du quartier Saint-Serge et au pied de la station du tramway « Berges de Maine », la patinoire Angers IceParc propose deux espaces distincts : un principal, sportif et homologué, de 60 x 30 m et un second de 56 x 26m. Elle abrite également un café-restauration pour le réconfort après l’effort et une zone de parkings pour accueillir ses visiteurs.

Le grand parc paysager

D’une surface de 5 hectares, le parc paysager constitue le « poumon vert de Saint-Serge » : réalisé sur une zone inondable en cas de crues, il est conçu pour devenir l’espace de promenade et de détente privilégié pour les habitants et usagers du quartier.

Les autres projets immobiliers du secteur Saint-Serge

Bouygues Immobilier : la résidence Kley

Portés par le promoteur Bouygues immobilier, les travaux de la résidence Kley devraient s’achever dans le courant de l’année 2022 : elle proposera 294 logements étudiants (359 lits) et 420 m² d’espaces communs (accueil, cafétéria, salle de jeux, terrasses…). Sans oublier, 67 places de stationnement en sous-sol et 600 m² de locaux d’activité en rez-de-chaussée.

Angers Loire Habitat : un complexe immobilier

À proximité de la nouvelle patinoire, Angers Loire Habitat a d’ores et déjà lancé la construction de 4 bâtiments de 4 à 8 étages dont la livraison est prévue pour le 3e trimestre 2021. Ces édifices accueilleront 170 logements collectifs étudiants (Crous), 44 logements locatifs sociaux et 3 450 m² de bureaux. Le chantier prévoit aussi un parking en sous-sol et un jardin central.

Eiffage Immobilier : l’école d’ingénieurs

Le groupe Eiffage Immobilier prévoit le lancement de la nouvelle école d’ingénieurs en informatique, dans le courant de l’année 2020, pour une livraison à l’été 2021. À cette date, l’ensemble immobilier comprendra l’école, une résidence étudiante de 150 logements et un habitat intergénérationnel de 50 logements.

Les ambitions du projet « Métamorphose »

Spécialisé dans l’immobilier depuis 95 ans, le groupe Giboire s’est entouré de plusieurs acteurs clés (architectes, paysagiste, agence environnementale) pour imaginer la « Métamorphose » du quartier Saint-Serge. La conception s’est articulée autour de plusieurs volontés : en faire un lieu de tous les possibles, un lieu d’échange multi-usage, mais aussi une terre d’innovation architecturale(avec le premier « bâtiment passage ») et d’enseignement (école et recherche).

Après avoir déposé le permis de construire en juillet 2019, le chantier du projet « Métamorphose » devrait débuter au cours du troisième trimestre 2020 pour se terminer à la fin de l’année 2022 (ou début 2023). Il prévoit la réalisation d’un bâtiment futuriste de 25 000 m²réunissant bureaux, commerces, tiers-lieu, résidence de colocation, mais aussi salle de fitness et d’escalade.

____________________________
Sources :
https://www.hamonic-masson.com/Imagine-Angers-METAMORPHOSE 
https://www.angers.villactu.fr/le-quartier-saint-serge-poursuit-sa-mue/
http://imagine.angers.fr/candidat/metamorphorse/
https://www.angers.villactu.fr/le-quai-saint-serge-poursuit-sa-mue-en-2020/  
http://www.angers.fr/fileadmin/plugin/tx_dcddownloads/plaquette_coeur_maine_mars_2017_bdp___p_02.pdf
____________________________

Ces articles peuvent également vous intéresser : 

→ Angers, jugée au top des villes moyennes par différents médias !
→ Angers : la population a augmenté de 1 731 habitants en un an !
→ Angers, le chantier du tramway en 2020
Immobilier : l’attractivité de la ville d’Angers

Partagez sur vos réseaux !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
m Contact
t

Contactez-nous

Nous contacter est gratuit et sans engagement

Siège : t 02 28 210 800