t 02 28 210 800
m Contact

L’écoquartier inclusif des Fabriques à Marseille

16/12/2020
Marseille

ecoquartier-des-fabriques-marseille-actualite-bertrand-demanes
Dans le 15e arrondissement de Marseille, le projet de réaménagement urbain des Fabriques veut offrir modernité et durabilité aux quartiers nord de la ville. Le défi ? Créer un écoquartier, érigé en modèle pour la Méditerranée. Présentation.

Les atouts de ce quartier marseillais, trop longtemps délaissé

Situé dans la zone de l’arrière-port, le quartier des Fabriques est marqué par son passé industriel de savonnerie et d’huilerie. Obligée de se reconvertir, la zone a connu des installations disparates à partir des années 1940 (des entreprises, des abattoirs…) et des espaces en friche.

Bordé par l’avenue du Cap Pinède, au nord, par la rue de Lyon, à l’Est, par la rue André Allar, au Sud et par le chemin de la Madrague-Ville, à l’Ouest, il ne s’anime principalement que par son marché aux Puces, qui réunit plus de 50 000 visiteurs par semaine (évidemment conservé dans le projet de réaménagement).

Mais, sa situation exceptionnelle (3 kilomètres du Vieux-Port, 20 minutes de l’aéroport, accès à l’A55 et à l’A7 et son maillage très dense de transports en commun) le place au cœur du renouveau Euroméditerranée

14 hectares entièrement revisités pour faire revenir les habitants

À l’aube des premiers coups de pelles sur le quartier des Fabriques, découvrons ensemble le projet lauréat de Linkcity et UrbanEra.

Parsemés d’allées ombragées, de cheminements piétons et de places publiques, les 14 hectares abriteront bientôt :

  • 170 000 m² de logements neufs (2 500 environ), avec, à l’ouest, des vues mer, à l’est, des vues sur les massifs et les calanques et au sud, des terrasses et des jardins privatifs. Des habitations destinées, aussi bien aux jeunes actifs qu’aux retraités, aux étudiants et aux familles.
  • 24 000 m² de commerces de proximité.
  • Des écoles, des centres de formation, une médiathèque, des résidences et une crèche.
  • 44 000 m² d’entreprises tertiaires (bureaux et coworking).
  • Un parking en silo.

Un écoquartier inclusif, écologiquement exemplaire

Les Fabriques affichent de grandes ambitions environnementales : les promoteurs et les architectes ont tenu compte des caractéristiques méditerranéennes pour afficher le label « BioDiversity » au quartier et les labels HQE et BDM pour le bâti.

Par exemple, ces professionnels ont intégré le niveau d’ensoleillement du territoire, ses vents, son bruit, ils ont proposé une tonalité claire pour les façades, afin de réfléchir la lumière et préserver la fraîcheur du bâti, ils ont dessiné des logements majoritairement traversants et ont prévu que 70 % de l’énergie du quartier repose sur des énergies renouvelables – que ce soit de la mer ou du soleil.

Enfin, pour donner une nouvelle impulsion à ce quartier et nourrir une économie inclusive, le projet veut s’appuyer sur une communauté de « makers » : l’ambition est de tisser des liens entre habitat et le réseau d’acteurs du quartier.

Concrètement, cela se traduit par des services mutualisés (conciergerie, aide aux devoirs, cours de cuisine…) et des locaux en pied d’immeubles pour les artisans, les associations et les commerces de proximité. Au-delà du grand mail piéton, qui traversera les Fabriques, l’accès à internet de ses habitants ne coûtera qu’un euro !

Si les perspectives du renouveau du quartier des Fabriques vous séduisent, n’hésitez pas à vous rapprocher du conseiller Bertrand-Demanes de Marseille : il pourra vous indiquer les logements neufs encore disponibles à la vente, dans la zone !
__________________________________
Sources : https://www.tpbm-presse.com/marseille-les-fabriques-quartier-inclusif-3716.html https://www.euromediterranee.fr/projets/les-fabriques
https://www.lesfabriques.fr/decouvrir/
https://madeinmarseille.net/37514-fabriques-eco-quartier-marche-puces/
https://www.urbanera.fr/marseille/
https://www.tpbm-presse.com/marseille-les-fabriques-bientot-en-travaux-3322.html
__________________________________
Ces articles peuvent aussi vous intéresser :
L’immobilier neuf du quartier de La Valentine à Marseille
Dans quels quartiers vivre en famille à Marseille ?
Loi Pinel à Marseille

Partagez sur vos réseaux !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
m Contact
t

Contactez-nous

Gratuit et sans engagement

Siège : t 02 28 210 800