t 02 28 210 800
m Contact

La Rochelle, la 3e ville de France où il fait bon vivre !

24/02/2020
Catégorie : En France

la-rochelle-3e-ville-de-france-ou-il-fait-bon-vivre-actualite-bertrand-demanes

📸 Erwan Hesry

3e ville de plus de 2 000 habitants, derrière Annecy et Bayonne

L’association Villes et villages vient de publier les résultats d’une longue étude destinée à classer les municipalités où il fait bon vivre en France. Menée pendant deux années, cette enquête s’appuie sur 182 critères délivrés par l’INSEE ou des organismes publics officiels, et classés en 8 catégories : éducation, commerces et services, santé, sports et loisirs, solidarités, qualité de vie et transports.

« Nous avons privilégié des données 100 % quantitatives et objectives, seule façon de comparer. Ainsi, les politiques conjoncturelles des élus locaux ou les initiatives hyper localisées ne sont pas prises en compte », précise le président de l’association Thierry Saussez[1].

Sur les 34 841 communes françaises ainsi classées, le podium général des villes de plus de 2 000 habitants est occupé par Annecy, Bayonne et La Rochelle. Angers décroche la 4e place et certaines grandes métropoles parviennent à décrocher de belles places, à l’image de Nice (6e), Strasbourg (11e), Nantes (20e) Toulouse (29e), mais également Montpellier (35e). À noter l’honorable position de Lyon (56e) ou encore de Lille (86e).

La Rochelle, une ville à taille humaine très dynamique

Le classement Villes et Villages 2020 fait définitivement la part belle aux villes de taille moyenne. Si La Rochelle parvient à tirer son épingle du jeu dans ce classement, c’est parce qu’elle parvient à réunir l’attractivité d’une grande métropole, tout en évitant ses inconvénients : elle porte haut et fier ses actions écologiques comme les « Libres-services » voiture ou vélo, elle accueille de nombreux programmes immobiliers pour soutenir son développement, elle accueille des télétravailleurs parisiens soucieux de bénéficier de son cadre de vie, tout en restant à moins de 2 h 30 de la capitale, etc. 

Cette ville côtière abrite des parcs et promenades pour flâner aux beaux jours, des grandes surfaces et petits commerces pour s’adonner au shopping, des bars et restaurants pour accompagner les sorties nocturnes, ainsi que des musées et festivals de renommée internationale pour satisfaire toute soif culturelle.

Naturellement, une telle richesse attire les convoitises : assez logiquement, les quartiers de l’hypercentre de La Rochelle ont enregistré une hausse des prix du mètre carré. Mais l’attractivité de la ville rayonne bien au-delà de son centre historique : d’autres secteurs ont également vu augmenter leur prix, comme Vaugoin, Mireul ou Villeneuve-les-Salines.

Cependant, de nombreuses opportunités restent encore à saisir dans cette région en pleine mutation – notamment en matière d’investissement Pinel. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un conseiller Bertrand-Demanes pour en connaître tous les détails et découvrir le programme le plus adapté à votre situation personnelle.

________________________________

Sources :
https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/charente-maritime/la-rochelle/rochelle-ville-il-fait-bon-vivre-prix-immobilier-est-forte-hausse-1776261.html
[1] Source citation : https://www.capital.fr/lifestyle/quels-sont-les-villes-et-villages-ou-il-fait-bon-vivre-en-france-1360053

________________________________

Ces articles peuvent également vous intéresser : 

Investir dans l’immobilier locatif à la Rochelle
La Loi Pinel à La Rochelle
L’évolution des taxes en Charente Maritime

Partagez sur vos réseaux !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
m Contact
t

Contactez-nous

Nous contacter est gratuit et sans engagement

Siège : t 02 28 210 800