Tours : le réaménagement urbain du quartier du Sanitas

07/05/2021
Tours

reamenagement-urbain-quartier-du-sanitas-tours-actualite-bertrand-demanes
Majoritairement construit entre 1959 et 1971, le Sanitas, composé de tours et de barres d’immeubles, est désormais considéré comme un quartier « d’Intérêt National » par l’ANRU sur la Métropole Tourangelle. À l’heure des premières réunions publiques, découvrons ensemble le projet de renouvellement urbain dessiné sur ce secteur.

L’actuel quartier du Sanitas de Tours

Aujourd’hui, le quartier du Sanitas se traduit par des tours et des barres d’immeubles (à 93 % sociaux), avec de grands espaces libres disséminés tout autour. Pour l’essentiel, ces constructions ont émergé entre 1959 et 1971, même si le Centre de vie et les logements étudiants datent, eux, des années 90.

Malgré sa localisation au cœur de la ville et de la métropole, le quartier demeure très isolé : l’arrivée du tramway en 2013, offrant un axe traversant entre le Nord et le Sud, n’a pas diminué la place de la voiture, encore prépondérante. Par ailleurs, le Sanitas est également isolé à l’est et au sud, à cause des trois faisceaux ferrés convergeant vers la gare de Tours, située à côté du quartier.

S’il a déjà bénéficié de plusieurs actions de rénovation (dans les années 90, en 2001 et en 2014), il est devenu « d’intérêt national » de transformer le Sanitas en profondeur, pour répondre à ces enjeux : diversifier les offres de logements, améliorer le parc locatif social existant, diversifier les fonctions pour attirer les commerces et les activités économiques et désenclaver les équipements et les îlots en développant les cheminements doux.

Le projet de renouvellement urbain envisagé

Les études préalables au projet de transformation du quartier Sanitas ont mis en lumière le rôle clé de 5 secteurs, sur lesquels les aménagements vont se concentrer :

  • Hallebardier 

Pourtant central dans le quartier, cet espace est en friche depuis le départ des services du CROUS. Le projet prévoit d’y implanter une nouvelle offre de logements collectifs, avec une offre commerciale au rez-de-chaussée, destinée à répondre aux besoins des habitants. Le Centre Municipal des Sports bénéficiera d’une rénovation et d’une extension avec la création d’un nouveau gymnase.

  • Marie Curie

Après la démolition de 4 bâtiments d’habitat social, un nouveau projet urbain prévoit une offre de logements variée (accession à la propriété, résidence de co-living, habitat participatif), la création d’un tiers lieu culturel avec un café associatif et le développement du centre social Pluriel (le) s.

  • Saint Paul – Belle Fille

La démolition de la « barre Saint Paul » et de la station Total fera place à un nouveau programme de logements étudiants et contribuera à désenclaver la circulation. Parallèlement, deux bâtiments du secteur Belle Fille seront réhabilités, quand un troisième sera proposé en accession sociale à la propriété.

  • Pasteur

Avec la création d’une nouvelle voie, ce secteur va davantage s’ouvrir vers l’avenue Grammont. Il accueillera également un pôle d’équipements au côté de la Maison de la Réussite – à savoir une Maison des associations et un nouvel accueil de loisirs.

  • Rotonde/Claude Bernard

Suite à la démolition de la halle sportive de la Rotonde, cet îlot sera complètement transformé au profit de nouveaux logements et commerces. Les équipements de proximité seront conservés, comme la bibliothèque/ludothèque et un nouveau gymnase sera construit.

Ces premières esquisses du projet d’ampleur, envisagé sur le quartier du Sanitas à Tours, vont faire l’objet de plusieurs concertations publiques tout au long du mois d’avril 2021, afin d’espérer entamer les travaux et livrer son nouveau visage d’ici l’horizon 2026.
___________________________________________
Sources : https://tours-metropole.fr/actualites/sanitas-decouvrez-le-projet-urbain
http://maisondeprojets.tours-metropole.fr/les-quartiers/sanitas/
___________________________________________
Ces articles peuvent aussi vous intéresser:
Quels sont les grands chantiers prévus en 2021 à Tours ?
État des lieux pour réaliser un investissement à Tours
Loi Pinel à Tours

Partagez sur vos réseaux !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
m Contact
t

Contactez-nous

Gratuit et sans engagement

Siège : t 02 28 210 800