La rentabilité d’un investissement locatif boostée par le TGV

17/02/2021

tgv-booste-la-rentabilite-investissement-locatif-actualite-bertrand-demanes

À la faveur de la généralisation du télétravail, impulsée par la crise de la covid-19, les villes moyennes à proximité d’un TGVconnaissent un regain d’intérêt immobilier. Que ce soient les Franciliens, les Lyonnais ou encore les Marseillais, beaucoup sont désireux de quitter les grands espaces urbains pour davantage de vert… Une étude de Masteos vient d’identifier les rentabilités locatives brutes de ces communes : de quoi attirer les investisseurs Pinel !

Paris en TGV depuis Montbard, Sens et Évreux

Selon l’étude de Masteos, le rendement locatif brut de la capitale française est de 3,25 % en moyenne, un pourcentage grevé par les prix immobiliers très élevés.

Située à seulement 62 minutes de Paris, Montbard en Côte d’Or permet de tripler cette rentabilité avec un chiffre de 9,92 % en moyenne. À 56 minutes, la ville de Sens dans l’Yonne offre un rendement de 8,94 % et à Évreux dans l’Eure, située à seulement 1 h 6de Paris, le pourcentage est à 8,18 %.

Lyon en TGV depuis Saint-Étienne, Le Creusot et Mâcon-Loché

Également connu pour ses prix immobiliers importants, Lyon n’offre un rendement locatif brut que de 3,16 % en moyenne. Heureusement, il suffit de s’éloigner à moins d’une heure pour que les investisseurs puissent trouver des pourcentages près de 3 fois supérieurs…

À 46 minutes, la ville de Saint-Étienne affiche un 8,74 %, proche des 8,72 % de Le Creusot, situé à seulement 40 minutes de Lyon. Encore plus près, la commune de Mâcon-Loché en Saône-et-Loire propose un rendement à 6,62 % alors qu’elle n’est qu’à 24 minutesde la métropole lyonnaise.

Les autres villes à très fort potentiel, selon Masteos

Au regard d’une belle rentabilité, d’un faible taux de vacance et d’une distance raisonnable avec les grandes métropoles voisines, des centaines de communes reliées par les lignes SFR peuvent faire l’objet d’un bon investissement immobilier locatif.

À l’image de Poitiers, identifiée avec un rendement locatif brut de de 7,15 %, avec une forte demande locative (dopée par ses 25 000 étudiants), lorsque ces voisines à La Rochelle ou Bordeaux ne sont qu’à, respectivement 4,23 % et 4,08 %.

Idéalement située à 1 h 30 de Paris et à 1 h de Strasbourg, la ville de Metz mérite aussi l’attention des investisseurs, avec ses 7,53 %de rendements locatifs bruts en moyenne.

Enfin, l’étude met en avant d’autres villes à fort potentiel d’investissement : à 1 h 7 de Paris, Orléans, avec un pourcentage de 6,24 % ; à 1 h 15 de Nantes (et ses 4,47 %), Rennes avec 6,30 % ; à 22 minutes de Lille, Arras offre une rentabilité locative de 6,52 %(contre 5,40 % dans la capitale) ; ou encore Clermont-Ferrand avec 6,98 % contre 3,87 % dans la capitale.

Rapprochez-vous du conseiller Bertrand-Demanes de votre ville pour discuter ensemble des opportunités immobilières à saisir dans votre secteur – que ce soit grâce à la proximité du TGV avec les grandes métropoles (comme vu plus haut) ou simplement par un projet de rénovation urbaine qui ne manquera pas de dynamiser le territoire…
_______________________________________
Sources : https://www.leprogres.fr/magazine-immobilier/2020/10/28/investissement-locatif-de-meilleures-rentabilites-grace-a-l-effet-tgv
https://www.challenges.fr/videos/marie-coeurderoy-masteos-publie-une-carte-de-france-des-rendements-locatifs-en-fonction-des-gares-tgv-2310_fprzv8 https://www.capital.fr/immobilier/investissement-locatif-ces-villes-moyennes-particulierement-rentables-autour-des-grandes-metropoles-1387793
_______________________________________
Ces articles peuvent vous intéresser :
Pourquoi faire appel à une agence de gestion locative ?
La reconduction du dispositif Pinel pour 2022

Partagez sur vos réseaux !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
m Contact
t

Contactez-nous

Gratuit et sans engagement

Siège : t 02 28 210 800