t 02 28 210 800
m Contact

Vers un cheminement plus vert à Vannes ?

26/03/2021
Vannes

vers-un-cheminement-plus-vert-a-vannes-actualite-bertrand-demanes
Bénéficiant du plan d’aide national « Aide Cœur de Ville », Vannes interroge ses habitants, commerçants et entreprises sur leurs pratiques de mobilité et les espaces publics, afin d’améliorer le cadre de vie du centre-ville. À l’automne 2021, cette phase d’étude se matérialisera par un plan concret de sa métamorphose. En attendant, la ville mène déjà des actions visant à verdir davantage ses aménagements, à l’image du parc urbain du Pargo.

Le quartier du Pargo de Vannes

Situé à l’ouest de la ville, Le Pargo est un quartier abritant un espace naturel, entre le boulevard des Iles et le boulevard du Colonel Rémy. Sur ces terres, la création du parc de 2,7 hectares précède les travaux d’aménagement urbain. Malgré le calendrier bouleversé par la crise sanitaire de la Covid-19, le mot d’ordre reste inchangé : « Pour réussir un beau projet, il faut s’inspirer des espaces naturels et poser l’habitat ensuite », souligne Patrick Le Toquin, responsable des espaces verts.[1]

Au-delà de l’aire de jeux déjà installée, il est prévu la mise en valeur d’une cascade dans les broussailles, l’installation d’un belvédère d’observation, l’aménagement des allées, la plantation des arbres et celle des pelouses.

Ce n’est qu’après la création de cet espace vert que les travaux de constructions immobilières débuteront : 400 logements sont ainsi prévus sur la parcelle d’à côté, de 8,6 hectares…

Les autres espaces verts en devenir sur le territoire

Dans les prochains mois, Vannes va également concentrer ses actions sur d’autres espaces verts :

  • Le parc urbain de Rohan au sein du quartier du Sacré-Cœur: à la place de ses plantes invasives, des cheminements doux tout au long de ses 2 hectares.
  • La zone naturelle de Saint-Guen : au bout de la rue Juliot-Curie, plus de 5 000 m² vont être aménagés avec des allées par la Ville au cours de l’année 2021
  • La zone humide de Beaupré-Lalande : une balade nature sur cette parcelle de 6 hectares, sur laquelle bientôt, des nichoirs, des spirales à insectes et des enclos pour les moutons vont voir le jour.
  • Le parc naturel urbain de Bézidel: d’ici 2023, la création de deux quartiers (286 logements sur 5,54 hectares), reliés par cet espace vert et ses cheminements doux.

Naturellement, ces espaces verts s’ajoutent aux espaces existants, ces petites oasis de fraîcheur très appréciées l’été : la pointe des Émigrés (300 000 m² de bois, de vasières et de prairies), la pinède de Conleau (avec sa plage et son bassin d’eau de mer), les buttes de Kérino surplombant la ville, l’étang au Duc de 10 hectares (où l’on peut admirer ses 52 variétés de camélias Higo), les espaces verts de l’Hermitage (5 000 m² de calme) ou de Tohannic (avec son aire de jeux pour enfants) …

Si vous appréciez la métamorphose entamée de la ville et si vous souhaitez investir dans des programmes immobiliers, faisant la part belle aux espaces verts, contactez sans plus attendre le conseiller Bertrand-Demanes de Vannes ! Parfaitement implanté sur le territoire, il saura vous orienter vers les solutions les plus adaptées à vos goûts et vos objectifs financiers.
_________________________
Sources : https://www.ouest-france.fr/bretagne/vannes-56000/vannes-la-ville-veut-faire-de-l-espace-vert-6874966
https://www.eolurba.fr/projects/sene-amenagement-quartier-de-bezidel/ https://www.ouest-france.fr/bretagne/vannes-56000/vannes-le-centre-ville-a-l-etude-participez-a-son-amelioration-7135840 https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Pargo_ (Vannes)
https://www.ouest-france.fr/bretagne/vannes-56000/vannes-une-balade-dans-la-zone-humide-de-beaupre-lalande-samedi-29-juin-6419913 https://actu.fr/bretagne/vannes_56260/carte-vannes-des-espaces-verts-pour-profiter-de-l-ombre-pendant-les-fortes-chaleurs_35384174.html

[1] Citation : https://www.ouest-france.fr/bretagne/vannes-56000/vannes-la-ville-veut-faire-de-l-espace-vert-6874966
_________________________

Partagez sur vos réseaux !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
m Contact
t

Contactez-nous

Gratuit et sans engagement

Siège : t 02 28 210 800