t 02 28 210 800
m Contact

Effet Covid-19 : un point sur le stock de l’immobilier neuf

22/02/2021

effet-covid-stock-immobilier-neuf-actualite-bertrand-demanes
Sur fond de crise sanitaire et d’élections municipales allongées, l’année 2020 a fortement touché les promoteurs immobiliers – et plus spécifiquement le lancement de leurs projets. Aujourd’hui, force est de constater que le stock de logements neufs se raréfie : le secteur est tendu dans les grandes métropoles françaises, même si certaines d’entre elles disposent encore de plus d’une année de biens à vendre. L’année 2021 est définitivement le moment d’investir – et à cela, pour de nombreuses raisons !

Des métropoles avec moins de 12 mois de stock

L’observatoire de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) a publié son baromètre en novembre 2019 : les chiffres évoquent plus que 5 mois de stocks de logements neufs à Angers (5,4), moins de 9 mois en Île-de-France et autour de 10 pour Brest, Nantes, La Rochelle, Lyon, Clermont-Ferrand, Toulouse ou encore Strasbourg et Tours.

Seules les grandes métropoles de Bordeaux, de Nice, d’Aix-Marseille et de Lille parviennent à dépasser l’année de stock, avec respectivement 13, 13,1, 14 et 16,7 mois. À noter que certaines villes de moyenne envergure disposent d’une réserve plus importante – à l’image de Dijon (14,4), d’Orléans (16,1), Rouen (17,4), du Havre (22,8), de Besançon (24,2).

Dans le monde de l’immobilier neuf, les programmes mettent traditionnellement plus d’une année à sortir de terre, entre la recherche des terrains et la livraison finale, en passant par le dépôt du permis de construire, la commercialisation et le lancement des chantiers.

2021, l’année parfaite pour un investissement immobilier

En dépit de la rareté des biens neufs, l’évolution des prix entre 2019 et 2020 a été moins significative pour les appartements que pour celle enregistrée entre 2018 et 2019 : en effet, elle est passée de +2 % en 2018 à +3,1 en 2019 alors qu’elle est, en 2020, à +3,6 %. Sans oublier que ces moyennes cachent la disparité des territoires…

2021 apparaît comme l’année parfaite pour investir dans l’immobilier. Au-delà des stocks qui, même tendus, couvrent les prochains mois, il existe plusieurs raisons d’initier un tel projet :

  • La valeur refuge de la pierre, toujours plébiscitée dans un contexte tourmenté ;
  • L’incertitude du marché neuf n’a pas vraiment impacté les prix des logements ;
  • Les taux d’intérêt restent très bas ;
  • Les crédits peuvent être souscrits sur une durée plus importante ;
  • Les banques mènent une concurrence féroce entre elles ;
  • Les dispositifs de défiscalisation (PTZ reconduit, loi Pinel prolongée aux mêmes conditions, Censi-Bouvard…)

Plus généralement, il y a même des opportunités à saisir dans les villes moyennes, nettement plus attractives depuis la Covid-19 où de nombreux Français pratiquent le télétravail et veulent se mettre au vert…

N’hésitez pas à vous rapprocher du conseiller Bertrand-Demanes de votre ville (Angers, Nantes, Rennes, Bordeaux, Paris, Lille, Marseille, Strasbourg, La Rochelle, Nice, Tours…) pour échanger avec lui des options immobilières disponibles. En fonction de votre situation tant personnelle que professionnelle, il saura vous orienter vers les placements adéquats.
____________________________________________
Source : https://www.capital.fr/immobilier/immobilier-neuf-ces-villes-ou-les-biens-a-vendre-se-rarefient-1386412 https://www.journaldelagence.com/1188389-bilan-2020-les-prix-de-limmobilier-augmentent-alors-que-lactivite-recule
https://www.nexity.fr/guide-immobilier/conseils-achat/tendance-du-marche/marche-immobilier-favorable-aux-acheteurs

____________________________________________
Ces articles peuvent aussi vous intéresser :
Le pouvoir d’achat immobilier a-t-il été grignoté avec la Covid-19 ?
Effet Post Covid-19 : l’explosion des demandes de logements en « coliving »
La mobilité douce : l’avant et l’après Covid-19

 

Partagez sur vos réseaux !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
m Contact
t

Contactez-nous

Gratuit et sans engagement

Siège : t 02 28 210 800
X

[Déclaration de revenus 2021] Le moment pour vous d'envisager un investissement immobilier locatif !

Nous restons à votre disposition au 02 28 210 800,

L'équipe Bertrand-Demanes.