t 02 28 210 800
m Contact

Qu’est-ce qu’un investissement locatif ?

26/11/2020

Thématique : Investissement dans l'immobilier neuf

Comme son nom le laisse supposer, un investissement locatif consiste à acheter un bien immobilier — neuf ou rénové — dans le but de le louer. L’intérêt de cette démarche pour l’investisseur est de se constituer un patrimoineet d’obtenir des revenus complémentaires, voire bénéficier d’une réduction d’impôts, s’il profite des dispositifs de défiscalisation en vigueur. En effet, comme l’État doit faire face à un déficit de logements, notamment pour étudiants et personnes âgées, il favorise des niches fiscales pour susciter les investissements.

Quel est le meilleur investissement locatif ?

Il existe plusieurs types d’investissements locatifs disponibles sur le marché : leur pertinence dépend des attentes du placement, des besoins de l’acquéreur et de sa situation, tant personnelle que professionnelle. C’est ici que le rôle d’un CGPI (Conseiller en Gestion de Patrimoine Indépendant) comme Bertrand-Demanes devient essentiel !

Parmi les meilleurs investissements immobiliers actuels : l’achat en loi Pinel d’un bien neuf, l’achat en loi Malraux d’un bien à caractère patrimonial, l’achat d’une Location Meublée Non Professionnelle (LMNP), l’investissement dans une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) de rendement, l’achat de parkings, etc.

Quel type de logement acheter pour louer ?

Quel que soit le type d’investissement retenu, il s’agit de considérer ces critères essentiels pour le futur locataire :

  • L’emplacement : une règle d’or pour minimiser la vacance et optimiser les revenus. Concrètement, il s’agit d’étudier l’attractivité de la ville, sa démographie, son dynamisme économique, son taux de chômage, ses perspectives d’évolution…
  • Le loyer : au-delà des villes qui l’encadrent légalement (Paris, Lille…), il doit être bien équilibré, ni trop haut ni trop bas.
  • Les prestations apportées : le bien propose-t-il un extérieur (balcon ou terrasse) ? Est-il vendu avec un garage ou une cave ? A-t-il des arguments à faire valoir en termes de sécurité et/ou de services (digicode, conciergerie…) ? Etc.

Bon à savoir : au sujet du sempiternel choix entre le neuf et l’ancien, il faut savoir qu’en matière d’investissement locatif, la balance penche très nettement en faveur du neuf, avec l’avantage d’un bien en parfait état, le respect des dernières normes environnementales, la garantie décennale, des frais de notaires réduits, une meilleure attractivité locative et naturellement, les dispositifs de défiscalisation comme la loi Pinel.

Qui peut investir dans un logement neuf ?

Partagez sur vos réseaux !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
m Contact
t

Contactez-nous

Gratuit et sans engagement

Siège : t 02 28 210 800
X

[Déclaration de revenus 2021] Le moment pour vous d'envisager un investissement immobilier locatif !

Nous restons à votre disposition au 02 28 210 800,

L'équipe Bertrand-Demanes.