t 02 28 210 800
m Contact

Investir à Marseille

Ville dynamique appréciée de familles, des jeunes actifs et aussi des étudiants, Marseille a tout pour vous offrir de bons rendements si vous y investissez dans l’immobilier.

Choisir d’investir dans l’immobilier à Marseille : une décision judicieuse !

Considérée comme l’une des plus grandes villes de France, Marseille concurrence des métropoles aussi puissantes que Lyon, Bordeaux et même Paris. Depuis de très nombreuses années, cette ville est dynamisée par son port de commerce, qui est aujourd’hui le 5e d’Europe (et le plus important de France). Avec le temps, l’agglomération a su diversifier son activité économique au travers du tourisme, des industries en tout genre, de la recherche, du numérique ou encore des services. Appréciée pour son identité unique, son art de vivre et son climat plus qu’agréable, la capitale des Bouches-du-Rhône a tout pour séduire : vous pouvez y investir dans l’immobilier en toute confiance.

Nos programmes immobiliers à Marseille

Les attraits de Marseille : une ville toujours en mouvement

La cité phocéenne est l’une des métropoles les plus ensoleillées de France, réputée pour la qualité de vie incomparable qu’elle offre au bord de la mer Méditerranée. Ce charme à la Provençale n’est pas son seul argument pour séduire les investisseurs : si beaucoup misent sur Marseille afin de développer leur patrimoine, c’est parce que l’agglomération montre un important potentiel.

Investir à Marseille, pourquoi la ville attire-t-elle toujours autant ?

Nommée capitale européenne de la culture en 2013, Marseille s’est rapidement imposée comme une ville capable de vanter d’autres atouts que ses incroyables paysages, son littoral et ses calanques. Entre le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem), l’art moderne au musée Cantini, la cathédrale La Major ou la Friche Belle de Mai, la ville regorge de pépites culturelles dont on ne se lasse pas.

Si la simple prononciation du mot « Canebière » évoque le soleil et la détente, Marseille n’en demeure pas moins une ville dynamique. Ces dernières années, plusieurs projets d’urbanisme ont concrétisé la réhabilitation des quartiers pour y améliorer la qualité de vie : le Centre Bourse, le Vieux-Port, la tour la Marseillaise construite sur les quais d’Arenc ou l’aménagement de la Plaine autour de la place Jean Jaurès ont permis de rendre de nombreux quartiers encore plus attractifs.

On estime que plus d’un Marseillais sur deux est locataire [1], ce qui en fait incontestablement une ville idéale pour investir. L’agglomération garde un réel dynamisme grâce à ses étudiants toujours nombreux, mais aussi à ses commerces, ses infrastructures et ses quartiers d’affaires aussi stratégiques qu’Euroméditerranée.

Euroméditerranée : l’exemple d’une réussite marseillaise

Parmi les projets les plus ambitieux à Marseille, impossible de ne pas évoquer Euroméditerranée, lancé au milieu des années 1990. Entre la gare Saint-Charles, la Joliette et la rue de la République, 500 hectares ont été entièrement rénovés pour redonner au centre-ville tout son attrait.

À l’heure actuelle, Euroméditerranée héberge plus de 600 000 mètres carrés de bureaux, ce qui en fait le troisième quartier d’affaires de France. Le secteur abrite également 18 000 logements neufs afin d’accueillir 40 000 habitants.

La cité phocéenne ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Elle œuvre actuellement sur Euromed 2 qui va étendre le quartier initial sur environ 170 hectares au nord. Ici, on va tester de nouvelles choses pour imaginer la ville de demain. Un laboratoire urbain qui devrait permettre de placer la qualité de vie des habitants au centre des priorités, dans une optique mêlant bien-être, développement durable et épanouissement économique.

Nos conseils pour investir à Marseille

Vous avez bien compris que Marseille était une ville très intéressante pour toute personne cherchant à diversifier son patrimoine immobilier. Seulement, vous savez qu’il existe différentes formes d’investissement, avec des avantages et des conditions qui ne sont pas toujours identiques. Lequel choisir de préférence dans cette ville au bord de la Méditerranée ? Globalement, beaucoup d’alternatives sont possibles : la décision dépendra avant tout de vos besoins propres.

Loi Pinel à Marseille ou loi Malraux, tout est possible

Si la location meublée professionnelle ne vous motive pas spécifiquement, vous pouvez défiscaliser à Marseille en choisissant la loi Pinel. Elle vous permet, après l’achat d’un appartement neuf, d’avoir une réduction d’impôts de 12, 18 ou 21 % du montant du bien. Parmi les quartiers qui peuvent vous intéresser pour investir en loi Pinel, regardez les offres disponibles du côté de Saint-Barnabé. Très résidentiel et calme, le secteur plaît beaucoup aux familles. Il a gagné encore de l’attrait avec l’arrivée du centre commercial et de la ligne 1 du métro.

Au nord de Marseille, le 13e arrondissement très paisible attire aussi. On peut y investir quartier Saint Mitre, à côté de la technopole séduisant aussi bien les étudiants que les jeunes actifs ou les familles. N’hésitez pas à privilégier les biens immobiliers correctement desservis par les transports urbains, car ils permettent généralement de prétendre à une meilleure rentabilité. Dans cette optique, les offres du côté de Château Gombert peuvent être particulièrement intéressantes, parce qu’on se place sur un pôle multimodal desservi par le métro et les bus, également proche de la rocade.

Dans une ville jeune, choisir la location meublée non-professionnelle (LMNP)

Vous pouvez envisager la location meublée sur Marseille, notamment dans les résidences services pour étudiants. Ici, le choix en matière d’études supérieures est tellement large que chaque année, beaucoup de jeunes bacheliers décident de venir vivre leur cursus post-bac dans les Bouches-du-Rhône.

Entre Marseille et Aix-en-Provence, une fusion réunit trois universités qui accueillent plus de 70 000 étudiants. Elles permettent de suivre des formations dans des secteurs assez différents. Parmi les spécialisations les plus prisées, on identifie par exemple celles proposées à Science Po Aix, l’IAE (institut d’administration des entreprises) et les écoles de commerce et de management. On peut évidemment choisir des licences et masters plus classiques, dans des domaines comme les lettres, le droit ou encore la médecine.

Parmi les secteurs géographiques les plus prisés des étudiants, on évoque volontiers la zone autour de la Friche La Belle de Mai, cour Jobin. On y trouve une salle de spectacle mais aussi un skate park et de nombreux événements culturels qui attirent les jeunes tout au long de l’année. L’Alcazar, ancien cabaret cours Belsunce, fait partie des points de rassemblement appréciés des 18-25 ans, cette fois pour réviser car il s’agit d’une grande bibliothèque ! De plus, on peut envisager d’investir dans des appartements autour du quartier de la Vieille-Chapelle au sud de Marseille, moins cher et recherché des étudiants pour son dynamisme et sa simplicité d’accès.

Votre projet immobilier à Marseille avec le cabinet Bertrand-Demanes

Nous réfléchissons ensemble à la stratégie adaptée

Pourquoi passer par le cabinet Bertrand-Demanes afin d’investir dans l’immobilier locatif ? Notre rémunération est totalement transparente pour vous. Concrètement, nous percevons une commission directement versée par le promoteur, sans que celui-ci n’applique de surcoût à la vente. Autrement dit, investir par notre intermédiaire ne vous coûte pas plus cher qu’acheter seul !

Mais en prenant l’initiative de parler de votre projet à un conseiller en gestion de patrimoine, vous vous assurez de confier votre investissement à un expert. Ce dernier peut vous aider à identifier les meilleures stratégies à envisager compte tenu de vos besoins, tout en vous expliquant toutes les modalités liées à la location d’un bien, l’obtention d’une réduction d’impôts, le recours à un courtier pour avoir le meilleur prêt immobilier possible, etc.

« Spécialisés dans la gestion de patrimoine, nos experts disposent de toutes les connaissances indispensables pour vous guider au regard de votre situation propre. »

Nous restons votre interlocuteur unique pour toutes les questions patrimoniales

Si vous devez investir seul à Marseille, il va falloir vous lancer dans un projet potentiellement stressant qui vous demandera beaucoup d’énergie. En effet, vous allez devoir mettre en place une stratégie et vous assurer qu’elle est bien pensée, chercher des programmes immobiliers neufs et sélectionner le bien remplissant votre cahier des charges, réserver le bien et réaliser toutes les démarches administratives liées, suivre les travaux pour une VEFA, etc.

Pour vivre plus sereinement cette période, si vous vous faites accompagner du cabinet Bertrand-Demanes, vous n’avez qu’un interlocuteur pour toutes les étapes. Nous nous chargeons d’entrer en relation avec le notaire, le promoteur, et même de vous présenter à des courtiers si vous souhaitez y avoir recours pour emprunter. Nous nous substituons à vous pour suivre le chantier si besoin, nous vous donnons toutes les indications utiles pour gérer chaque étape du projet et nous restons toujours à votre disposition pour répondre à vos questions. Investir de cette manière vous permet d’y laisser moins d’énergie, tout en vous assurant que les meilleurs choix sont faits.

« Tout au long de l’investissement et même après la remise des clés, nous restons à vos côtés pour répondre à vos questions et vous aiguiller dans l’optimisation de votre patrimoine. »

Marseille s’impose sans aucun doute comme une ville propice à l’investissement immobilier locatif. Que vous souhaitiez trouver un programme immobilier neuf en loi Pinel du côté du 13e arrondissement ou une possibilité d’investir en loi Malraux près du Vieux-Port, tout est envisageable. Mais afin de vous donner toutes les chances de prendre les meilleures décisions, demandez à bénéficier d’un accompagnement par un expert en gestion de patrimoine.

_______________________________
Source :
[1] https://www.nexity.fr/ville/marseille/acheter/investissement-locatif-marseille

https://pixabay.com/photos/port-brest-sailboat-marine-1581595/
_______________________________

Ces articles peuvent également vous intéresser : 

Loi Pinel à Marseille
Loi Malraux à Marseille 
La gestion de votre patrimoine à Marseille

Partagez sur vos réseaux !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
m Contact
t

Contactez-nous

Nous contacter est gratuit et sans engagement

Siège : t 02 28 210 800