t 02 28 210 800
m Contact

Quels sont les projets d’urbanisme prévus pour 2021 à Marseille ?

17/03/2021
Marseille

projets-urbanisme-marseille-2021-actualite-bertrand-demanes

À Marseille, la nouvelle année 2021 marque la poursuite ou le lancement de chantiers emblématiques : l’écoquartier des Fabriques, l’école de la Friche Belle de Mai, les serres du Parc Borély, une cité du cinéma, une maison du hip-hop, un nouvel hôpital pour enfants à la Timone… Il existe aussi des projets d’urbanisme profondément structurants, susceptibles de redynamiser totalement le secteur – à l’image de ceux favorisant ses transports et le réaménagement de son littoral…

Les métamorphoses du transport marseillais

Le tracé du boulevard urbain sud (BUS) bouleversé

Destiné à améliorer le maillage des transports de l’agglomération marseillaise, le Boulevard Urbain Sud (BUS) court sur une distance de 8,5 km entre l’échangeur Florian (L2) et le littoral (la Pointe Rouge). Il s’étend sur les 8e, 9e et 10e arrondissement. Alors que la mise en service du premier tronçon entre Saint-Loup et le Cabot a été inaugurée au moment de la campagne municipale 2020, la seconde partie, prévue pour 2022, fait débat : la Ville souhaite revoir son tracé et doit se prononcer à ce sujet au cours du 1ertrimestre 2021…

Le chantier du tramway Nord-Sud

Depuis 2015, la ligne T3 dessert 11 stations entre Arenc le Silo et la place Castellane. D’ici 2025, le projet de son extension vise à prolonger son tracé de 14 kilomètres, afin de relier les deux extrémités de Marseille, de la Castellane à la Rouvière. La première phase, offrant 4,2 kilomètres supplémentaires au Sud, devrait s’achever en 2023. Quant à la deuxième phase, elle entame les concertations, pour une mise en chantier à partir de 2022 et une livraison en 2025 : en fonction des choix retenus, le tracé prévoira, entre 6,3 km et 7,1 km supplémentaires dans les 15e et 16e arrondissement de Marseille.

Le nouveau visage du littoral à Marseille

La Marina olympique du Roucas Blanc

Au Roucas Blanc, sur la base nautique de Marseille, le chantier de la marina Olympique devrait débuter en 2021, afin de respecter impérativement son calendrier de livraison – à savoir, les Jeux Olympiques de 2024, entre le 26 juillet et le 11 août. Destiné à accueillir les épreuves de voile, le site doit permettre le départ des bateaux sur la marina, l’arrivée d’un village olympique sur les pelouses du Prado et celle d’une tribune temporaire sur la Corniche pour les spectateurs. Au total, 8 000 m² de bâti et 22 000 m² d’espaces extérieurs à réaménager.

Le réaménagement de la plage des Catalans

Depuis 2018, la Ville planche sur un réaménagement complet de l’Anse des Catalans. Aujourd’hui, les contours se précisent : réhabilitation des arcades, déplacement des terrains de volley, création de nouveaux accès, rénovation de la tour du Lazaret, agrandissement de la plage… Si le projet est encore en phase d’étude, 2021 devrait marquer le début des travaux, avec une planification par phase, afin que la plage reste accessible au cours de l’été.

Le J1, la future vitrine du port

Figure emblématique de la ville établie en 1930, le hangar du J1 va progressivement se transformer, pour abriter un espace mixte, entre activités de loisirs et économie. En détail, piscine, hôtel, spa, espaces aquatiques indoor avec toboggans et jeux d’eau, un temple de l’e-sport avec une des plus grandes salles de réalité, augmentée de l’Hexagone, etc. Avec une inauguration prévue en 2023, « la Passerelle » est un complexe haut de gamme, destiné à devenir la nouvelle vitrine du port marseillais.
________________________________
Sources : https://madeinmarseille.net/83282-urbanisme-marseille-2021-borely-catalans-friche-ecoquartier/
https://www.boulevard-urbain-sud.fr/le-projet/ https://madeinmarseille.net/83877-extension-tramway-nord-sud-castellane-rouviere-concertation/
https://www.boatindustry.fr/article/35350/jo-2024-a-la-decouverte-de-la-future-marina-olympique-de-marseille
https://madeinmarseille.net/42130-le-futur-visage-du-j1-devoile-vendredi/ https://madeinmarseille.net/83444-plage-des-catalans-amenagement-arcade-tour-lazaret/
________________________________
Ces articles peuvent aussi vous intéresser :
Les opportunités Pinel en métropole Aix-Marseille-Provence
L’écoquartier inclusif des Fabriques à Marseille
L’immobilier neuf du quartier de La Valentine à Marseille

Partagez sur vos réseaux !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
m Contact
t

Contactez-nous

Gratuit et sans engagement

Siège : t 02 28 210 800