t 02 28 210 800
m Contact

La location meublée et ses avantages

13/12/2018

Les revenus fonciers étant très lourdement taxés, si vous souhaitez vous générer un revenu complémentaire, la location meublée est sûrement votre meilleure option.

Il existe différentes options pour la location meublée :

    • les locations meublées autogérées avec un gestionnaire
    • les locations en direct type Airbnb ou colocation

<

 

La fiscalité de la location meublée ? 

Les loyers perçus dans le cadre de la location meublée relèvent de la catégorie des BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux) et ne doivent pas être déclarés en tant que revenus fonciers.

Avec le statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP),il existe deux options afin de déclarer ses revenus :

  • La déclaration en micro BIC (formulaire 2042C) pour bénéficier d’un abattement forfaitaire de 50%. Les 50% restants dépendront de votre taux d’imposition.
  • La déclaration en régime réel (formulaire 2042C + 2031 + 2033) qui nécessite la tenue d’une comptabilité et l’établissement d’un plan d’amortissement. Charges et revenus sont déclarés ensemble et imposés de la même façon que vos autres revenus.

La fiscalité du régime réel présente néanmoins des avantages non négligeables, elle permet de déduire :

  • les frais d’établissement (frais de notaire ou de constitution de société par exemple)
  • les frais d’entretien et de réparation
  • les impôts locaux
  • les frais de gestion et d’assurances
  • les intérêts d’emprunt
  • et l’amortissement du bien immobilier.

Le marché de la colocation 

Les avantages de la colocation pour les investisseurs

Le concept de la colocation séduit de plus en plus, tant pour des raison économiques, sociales, que matérielles. Mais quels sont les avantages de cette dernière pour les investisseurs ?

La colocation permet de réduire le risque de vacance locative, en effet, prenons l’exemple d’une maison de 6 chambres en colocation : mieux vaut avoir une chambre vide sur les 6 plutôt qu’une maison vide, si cette maison n’était louée qu’à un seul locataire.

La gestion locative est moindre, souvent les occupants du bien s’occupent eux-mêmes des visites et recrutements des nouveaux locataires.

La colocation haut de gamme permet de répondre aux exigences des nouveaux colocataires et des nouveaux propriétaires investisseurs. Certaines entreprises, comme Colocatere, propose des projets d’investissement immobilier orientés colocation meublée haut de gamme. L’objectif : transformer entièrement des biens, maisons ou appartements, afin de faire en sorte que chaque chambre ait à la fois salle de bain et toilettes individuels.

Avec la colocation, les loyers sont plus élevés pour une même surface. Ainsi, la rentabilité locative d’une colocation est plus intéressante.

La colocation prend de l’âge !

Les chiffres le prouvent, en effet, plus de 20% des colocataires ont plus de 31 ans selon Appartager.com, part qui augmente depuis plusieurs années, et 54% des colocataires sont des actifs.

Depuis que la loi Alur et la loi Elan ont redéfini le spectre de la colocation, de plus en plus de locataires s’intéressent à la colocation. Pour cause, les loyers augmentent, il est de plus en plus difficile de réussir à trouver un logement. Par ailleurs, la mobilité professionnelle encourage ce nouveau mode de logement.

Partagez sur vos réseaux !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin