t 02 28 210 800
m Contact

L’Eco-Vallée : un vaste projet de développement pour la ville de Nice

24/10/2018
Catégorie : En France

Rappel du projet de l’Eco-Vallée

Depuis 2005, la ville de Nice prévoit un vaste chantier : l’Eco-Vallée. Son objectif principal : le développement économique de la Métropole Nice Côte d’Azur.

L’Eco-vallée regroupera à la fois une technopole, un quartier d’affaire mais aussi un centre-ville. Ce grand projet prendra place sur la Plaine du Var dans les Alpes Maritimes (06).

Devenue une Opération d’Intérêt National (OIN) en 2005, sous le régime de Christian Estrosi alors Ministre Délégué à l’aménagement du territoire, l’Eco-vallée couvrira une superficie de 10 000 ha, et devrait urbaniser 450 ha pour ses projets d’aménagement.

eco-vallee-nice-actualite-bertrand-demanes4

Les ambitions de ce projet azuréen

L’Eco-Vallée prévoit de nombreux aménagements, répartis sur 15 communes entre mer et montagne :

  • Création de 27 à 50 000 emplois
  • Construction de 4400 logements
  • Construction du stade Allianz Riviera, livré en 2013 : symbole de la ville de Nice
  • Déplacement du MIN (Marché d’Intérêt National) de Nice
  • Création d’une gare multimodale
  • Création du quartier d’affaires de l’Arénas
  • Création d’une technopole urbaine appelée Nice Méridia

Ce projet colossal a déjà permis la création de 4.600 emplois depuis 2010 et prévoit d’en créer 10 000 d’ici l’année 2020. Environ 30 ans après le lancement du projet, 50.000 emplois supplémentaires pourraient être créés.

L’Éco-Vallée contribuera à une offre supplémentaire de logements dont les Alpes-Maritimes ont besoin.

Les projets de l’Eco-Vallée

Grand Arénas

Futur centre d’affaires international, Grand Arénas symbolise un secteur hautement stratégique situé à proximité de l’aéroport international de Nice (5 minutes).
Ce projet regroupe le pôle d’échanges multimodal et le parc des expositions qui accueillera de grandes manifestations nationales ou internationales et pourra recevoir entre 20 000 et 65 000 personne.

Ici, l’objectif est de créer un quartier vivant, innovant et eco-exemplaire. Offre de logement diversifiée et vaste offre de services.

Nice Méridia

Le projet Nice Meridia a vocation à rassembler 2.500 logements et 3.000 emplois. Ce site prévoit que le logement représente 50 % de la surface constructible.

Véritable espace de développement pour la R&D et la formation dans les secteurs de la croissance verte, de l’environnement et de la santé, IBM y a installé son siège et le bâtiment “The Crown” où les startuppers de la région travaillent dans un espace stimulant pour l’innovation a déjà vu le jour.

eco-vallee-nice-actualite-bertrand-demanes3

La Baronne

L’opération de La Baronne sera un pôle agroalimentaire et horticole et un parc d’activités durable sur 25 ha.

Imaginé autour des communes de La Gaude et Saint-Laurent-du-Var, le projet prendra place autour du futur Marché d’Intérêt National et offrira un espace de développement complémentaire pour des programmes de locaux d’activités et de logistique.

Arrivée du IKEA Nice

Le nouvel IKEA devrait ouvrir ses portes fin 2020, début 2021 à proximité de l’Allianz Riviera dans la vaste zone commerciale de la plaine du Var. Inscrit dans une démarche éco responsable, le magasin de toute dernière génération bénéficiera d’une très grande performance énergétique avec un toit végétalisé de 40 000m2 et 200m2 de bureaux.

Les réflexions stratégiques du projet de l’Eco-Vallée

1 – Création de bâtiments exemplaires
2 – Organisation des déplacements humains
3 – Développement de l’autonomie énergétique
4 – Incarnation de la ville intelligente du futur

À travers ce vaste projet, l’Eco-Vallée souhaite apporter des réponses en termes d’économie et d’emploi, d’écologie, d’aménagement et de transport, de logement et de vie quotidienne.

Technologique, dynamique et écologique, l’Éco-Vallée compte faire de la Métropole niçoise un laboratoire où se construit la ville de demain.

eco-vallee-nice-actualite-bertrand-demanes

Partagez sur vos réseaux !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
m Contact
t

Contactez-nous

Nous contacter est gratuit et sans engagement

Siège : t 02 28 210 800
[sb type="chat"]