t 02 28 210 800
m Contact

Vannes : le quartier éco-responsable de Beaupré-La Lande

28/04/2021
Vannes

quartier-eco-responsable-beaupre-la-lande-vannes-actualite-bertrand-demanes
Situé à l’est, à 5 minutes en vélo du centre-ville de Vannes, le quartier Beaupré-La Lande fait l’objet d’une profonde transformation depuis quelques années. Au total, 17 hectares – dont 11 sont constructibles – vont être entièrement revisités pour créer un ensemble éco-responsable, tout en satisfaisant les besoins en logements de la ville. En 2017, ils étaient déjà de 460 logements par an pour maintenir sa population… Présentation de ce nouvel aménagement.

Un projet d’urbanisme ambitieux et innovant

En gestation depuis une dizaine d’années, le projet de Beaupré-La Lande est passé en phase concrète depuis 2017, pour proposer un quartier éco-responsable d’ici 2024. Considéré comme le poumon vert de Vannes, ce secteur a pour ambition de conserver cette qualification, tout en y injectant des habitations.

Pour cela, les logements seront exemplaires écologiquement et les services de transport adaptés pour créer un lieu de vie agréable. Autour d’un milieu naturel préservé, incluant de nombreuses espèces à protéger comme la salamandre tachetée ou le crapaud épineux, plusieurs secteurs d’habitats vont se greffer, ainsi qu’une offre de services (épicerie, boulangerie, pharmacie, poste).

Le « secteur 1 » de Beaupré-La Lande en travaux

Confiée à Bouygues immobilier, la première échéance des travaux a débuté en 2019, avec la construction de 236 logements sur le « secteur 1 », s’étendant sur une surface de 38 393 m² (dont 7 403 m² d’espaces verts). En proposant 189 habitations collectives, 35 maisons groupées et 12 terrains libres de construction, la cible de ce programme immobilier est clairement tournée vers les propriétaires accédants (80 %).

Encadré par deux zones humides, au nord et au sud, le « secteur 1 » est traversé par une coulée verte, avec d’un côté, le domaine du parc, avec ses maisons individuelles et l’orée du parc, avec ses logements collectifs de petite et de moyenne taille. Au centre, la coulée verte intègre des espaces verts communs avec un potager et verger partagé, ainsi qu’une ferme pédagogique au sud.

Un quartier éco-responsable prévu pour 2024

L’extension du quartier de Beaupré-La Lande est le plus important projet vannetais d’aménagement urbain de ces dernières années. D’ici 2024, il prévoit la création de 600 à 700 logements et l’arrivée de 1 400 nouveaux habitants et l’implantation de commerces de proximité et de services publics (école élémentaire, médiathèque du numérique, résidence pour personnes âgées, multi-accueil). Le tout parsemé de cheminements doux, entre sentiers piétons et pistes cyclables.

Si les premières constructions sont apparues dans le secteur 1, celles prévues pour les secteurs 2 et 4 ne devraient pas tarder, tout comme celles des secteurs 3 et 5. De nombreux programmes immobiliers naissent, avec de beaux labels de construction et des prestations de qualité. Certains sont déjà en cours de commercialisation…

Si vous désirez investir dans un projet comme celui de Beaupré-La Lande, rapprochez-vous du conseiller Bertrand Demanes de la ville de Vannes, pour connaître les opportunités disponibles sur le territoire et déterminer ensemble, si elles coïncident avec vos objectifs financiers et votre situation tant personnelle que professionnelle.
_______________________________________
Sources : https://www.mairie-vannes.fr/vannes-citoyenne/grands-projets/beaupre-la-lande/
https://www.ouest-france.fr/bretagne/vannes-56000/un-nouveau-quartier-construit-beaupre-lalande-5450095
_______________________________________
Ces articles peuvent aussi vous intéresser :
Vers un cheminement plus vert à Vannes ?
Vannes, 3e ville où il fait bon vivre pour sa retraite

Partagez sur vos réseaux !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
m Contact
t

Contactez-nous

Gratuit et sans engagement

Siège : t 02 28 210 800
X

[Déclaration de revenus 2021] Le moment pour vous d'envisager un investissement immobilier locatif !

Nous restons à votre disposition au 02 28 210 800,

L'équipe Bertrand-Demanes.