t 02 28 210 800
m Contact

Le projet de reconversion de la gendarmerie de l’Harteloire à Brest

26/04/2021
Brest

reconversation-ancienne-gendarmerie-harteloire-brest-actualite-bertrand-demanes
À Brest, l’un des plus gros chantiers de l’année 2021 concerne la reconversion de la gendarmerie de l’Harteloire en un ensemble mêlant logements, résidences pour seniors et étudiants. Un programme de mixité urbaine et sociale sur l’un des axes d’entrées de la ville. Présentation et calendrier de livraison.

6 280 m² d’histoire en plein cœur de Brest

L’ancienne gendarmerie de l’Harteloire est inoccupée depuis plus de 10 ans : en juin 2010, les 14 militaires (le commandant, ses deux adjoints, son secrétariat et 7 enquêteurs de la brigade de recherches) ont déménagé dans une caserne plus récente de Lambézellec.

Situé à l’angle des rues Lamotte-Piquet et de l’Harteloire, ce bâtiment est implanté au cœur d’un carrefour majeur de la ville. Conçu par l’urbaniste Jean-Baptiste Mathon en 1950, il symbolise l’époque de la reconstruction de Brest. Aujourd’hui, il est condamné à disparaître – à l’exception de sa façade arrondie, érigée sur 5 étages. Un vestige d’après-guerre, autour duquel s’est construit un projet immobilier d’envergure, sur les 6 280 m² de parcelle close de ce site exceptionnel.

Initiés en novembre 2019, les travaux de réhabilitation ont nécessité un travail de désamiantage et d’abattage minutieux pour conforter cette façade. Depuis, le chantier se poursuit, pour aboutir prochainement à la livraison de la résidence senior « Le Calypso » à la fin de l’année et à la totalité du programme d’ici la fin de l’année 2022.

La résidence Le Calypso

Porté par ADIM Ouest, le projet de réaménagement prévoit un ensemble mixte de 15 320 m² de surface de plancher : il s’articule autour de deux résidences (étudiante et senior) et de logements sociaux ou en accession libre, avec 115 places de parking pour la totalité du site de l’Harteloire.

En détail, la résidence étudiante disposera de 115 logements, de type T1 et T1 bis. Elle prendra place derrière la façade conservée et désormais classée. La reconversion prévoit aussi la création de 44 appartements sociaux et de 38 autres en accession libre, allant du T2 au T4 : leur commercialisation débutera au printemps 2021.

Enfin, la résidence destinée aux seniors va compter 115 logements, « ainsi que 968 m² dédiés aux espaces club comprenant l’accueil, le restaurant, une piscine, un atelier, un espace multimédia, un salon de coiffure… », comme le souligne Laëtitia Nemeth, responsable communication du projet chez Aegide[1]. « Le Calypso » prévoit également de nombreuses animations (plus de 50 par mois), des services d’accompagnement aux courses ou à l’extérieur, disponibles à la carte ou sous forme de pack. La livraison de la résidence senior est prévue pour la fin de l’année 2021, mais une quarantaine de lots est d’ores et déjà réservée, principalement par des investisseurs recherchant un placement sécurisé (loyer garanti par un bail commercial).

Si vous désirez investir dans un projet tel que celui-ci, contactez le conseiller Bertrand-Demanes de Brest pour connaître les programmes immobiliers de la ville et les lots encore disponibles, répondant à vos exigences et critères.
____________________________________________
Sources : https://www.letelegramme.fr/finistere/brest/harteloire-que-va-devenir-l-ancienne-gendarmerie-16-02-2020-12505435.php
https://www.letelegramme.fr/finistere/brest/a-brest-le-confortement-de-la-facade-de-l-ancienne-caserne-de-l-harteloire-a-debute-02-08-2020-12592508.phphttps://www.epfbretagne.fr/2097-a-brest-une-operation-complexe-pour-la-creation-de-logements-.php
https://brest.maville.com/actu/actudet_-La-gendarmerie-quitte-la-caserne-de-l-Harteloire-_-1396511_actu.Htm
https://www.adim.fr/actualites/demarrage-travaux-lharteloire-brest-29
http://www.profession-gendarme.com/harteloire-que-va-devenir-lancienne-gendarmerie/

[1] Citation : https://actu.fr/bretagne/brest_29019/urbanisme-une-residence-seniors-bientot-lharteloire-brest_22664934.html
____________________________________________
Ces articles peuvent aussi vous intéresser :
Brest, ville attractive pour des investissements locatifs !
Le quartier Menez-Bihan à Lambézellec, au nord de Brest
Investir dans le quartier stratégique Cerdan à Brest ?

Partagez sur vos réseaux !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
m Contact
t

Contactez-nous

Gratuit et sans engagement

Siège : t 02 28 210 800
X

[Déclaration de revenus 2021] Le moment pour vous d'envisager un investissement immobilier locatif !

Nous restons à votre disposition au 02 28 210 800,

L'équipe Bertrand-Demanes.