t 02 28 210 800
m Contact

La Rochelle, des programmes déjà prêts pour la RE2020

21/03/2020
Catégorie : En France

la-rochelle-programmes-re-2020-actualite-bertrand-demanes

 

Les objectifs ambitieux de la RE2020

Prévue pour les nouvelles constructions à partir du 1er janvier 2021, la RE2020 débute actuellement sa phase de simulations, destinée à déterminer plus précisément les critères et les seuils qui seront à respecter. Mais les ambitions sont clairement affichées pour les futurs bâtiments :

  • Baisser l’impact carbone: revoir le mode constructif, préférer des matériaux biosourcés et opter pour des sources d’énergie décarbonées.
  • Améliorer la performance énergétique: insister sur l’isolation via l’indicateur de besoin bioclimatique.
  • Garantir la fraîcheur lors des étés caniculaires: résister aux canicules plus fréquentes et plus intenses à cause du changement climatique.

Cette nouvelle réglementation s’inscrit dans la course à la neutralité carbone visée en 2050 (comme le prévoit la Loi Énergie Climat).

Le « bas carbone », déjà une réalité à La Rochelle

Situé sur la commune de Lagord, au-dessus de La Rochelle, le quartier Atlantech affiche son « ambition d’être un quartier bas carbone avec tous les volets que cela représente », comme le souligne Sarah Ormazabal, cheffe de ce projet, lors de sa présentation le 6 février 2020 à la journée de l’Efficacité Energétique et Environnementale du Bâtiment EnerJ-meeting à Paris.

Auparavant militaire, la zone, cédée en 2011, fait 27 hectares : les travaux débutent en 2014 et permettent d’obtenir les premières réalisations deux ans plus tard. L’idée est d’y prévoir différents usages : une zone d’activité pour les entreprises, un parc d’activités, des logements, des espaces d’apprentissage et un Labintech.

Déjà sorti de terre, le siège du Crédit Agricole de 19 000 m² a obtenu la certification HQE exceptionnelle et le Label BEPOS – notamment avec ses systèmes de production énergétique, géothermiques et photovoltaïques. Le Fief Nouveau de 5 100 m² a aussi son label BEPOS grâce à la mise en place de panneaux photovoltaïques et ses bornes de recharge pour véhicules électriques.

Par ailleurs, le Centre de Formation des Apprentis prévoit de jouer sur la saisonnalité et l’attractivité touristique de La Rochelle : une occupation des élèves, de septembre à juin, combinée à une mise à disposition des logements pendant l’été pour les touristes.

Des promoteurs anticipent les exigences de la RE2020

Au-delà du quartier Atlantech aux ambitions affichées et au calendrier déjà bien avancé, certains promoteurs développent déjà des projets immobiliers inscrits dans une démarche bas carbone.

À l’image du Domaine de la Tour Carrée, à quelques minutes du centre-ville de La Rochelle. Eden Production a imaginé les 42 maisons et appartements du projet dans cette optique et cela se traduit à tous les niveaux : orientation sud, énergies renouvelables pour le chauffage, système de récupération des eaux de pluie pour les espaces verts, bornes de recharge pour les voitures électriques, des matériaux biosourcés pour des performances au-delà de la moyenne. Aujourd’hui, c’est le premier bâtiment collectif certifié E3C2 en Nouvelle-Aquitaine. Et d’autres ne manqueront pas de suivre cet exemple…

_____________________________

Source :
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/re2020-nouvelle-etape-vers-future-reglementation-environnementale-des-batiments-neufs-plus
https://conseils.xpair.com/actualite_experts/premier-quartier-urbain-bas-carbone-rochelle-atlantech.htm 
https://cityramag.fr/la-rochelle-pari-batiment-durable/

_____________________________

Ces articles peuvent également vous intéresser : 

La Rochelle, la 3e ville de France où il fait bon vivre !
Un point sur l’évolution des taxes en Charente-Maritime !
Un besoin de 37 000 à 40 000 logements par an d’ici 2030 en Nouvelle-Aquitaine
Investir dans l’immobilier locatif à La Rochelle 

Partagez sur vos réseaux !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
m Contact
t

Contactez-nous

Nous contacter est gratuit et sans engagement

Siège : t 02 28 210 800