Vannes, 5e ville où il fait bon vivre en famille !

28/05/2021
Vannes

vannes-5-eme-ville-ou-il-fait-bon-vivre-en-famille-actualite-bertrand-demanes
Comme chaque année, le Figaro Magazine dresse le palmarès des villes moyennes françaises où il fait bon vivre en famille : dans cette édition 2021, deux villes bretonnes se distinguent – Quimper en tête du classement et Vannes qui décroche la 5e place ! Cette dernière, victime de son succès, voit sa demande immobilière se tendre, avec un attrait indéfectible pour le port et le centre-ville.

La Cité des Vénètes, plébiscitée par les familles

Dans le classement du Figaro Magazine, Quimper est sacrée « meilleure ville où il fait bon vivre en famille », devant Bayonne. Sur le podium l’année dernière, Vannes doit se contenter de la 5e place, mais cela reste une très belle place au regard de tous les critères étudiés. En effet, pour établir ce palmarès, l’hebdomadaire s’appuie sur 9 catégories, d’importance égale : la démographie, l’emploi, l’éducation, la culture et loisirs, le cadre de vie et sécurité, le climat et environnement, l’immobilier, les transports et la santé.

Ici, Vannes se distingue des autres villes moyennes sur l’accès à la santé – notamment le nombre de consultations de médecins généralistes accessibles par an, à chaque habitant de la commune. Un indicateur à relativiser légèrement, car l’indicateur repose sur des chiffres de 2017. La Cité des Vénètes déploie aussi la meilleure offre du Top5 en nombre de séances de cinéma proposées par habitant. Ses autres points forts sont la démographie en hausse et des prix d’achat immobilier jugés « abordables ». Globalement, la ville obtient la note de 15,48 sur 20, contre 15,74 pour Quimper, premier du classement.

La demande immobilière dans l’hyper-centre de Vannes

Que ce soit pour des achats locatifs ou de résidences principales (voire secondaires), l’intérêt pour la ville de Vannes se confirme d’année en année – les investisseurs apprécient sa taille humaine, sa bonne qualité de vie et son attrait économique. Avec la crise de la covid-19, le phénomène d’« extra régionalisation » s’est intensifié : au-delà des Morbihannais et des Bretons, les retraités de souche rentrent au pays, sans oublier les migrants climatiques (redoutant les étés de canicule) et les Parisiens à seulement 2 h 30 de la Capitale.

« Le centre-ville, derrière les anciens remparts, reste ultra prisé, tout comme les alentours immédiats du port. Enfin, la rive droite (quartier Albert 1er) et la rive gauche (quartier de La Garenne) sont aussi très demandées, notamment par les amateurs de maisons des années 30 », souligne un agent immobilier du secteur.[1] En hausse de 14,5 % en un an, le prix médian au mètre carré à Vannes est de 3 273 €. Naturellement, cette moyenne cache des disparités entre les quartiers.

Face à un tel plébiscite, assez logiquement, le marché immobilier vannetais se tend et se déporte sur la première couronne(Saint-Avé, Theix, Plescop), la deuxième (Grand-Champ, Locqueltas, Ploeren) voire la troisième couronne (Auray). Très touristique, la ville offre de réelles opportunités dans la location saisonnière – ce qui attire immanquablement les investisseurs locatifs.

Si c’est votre côté, mieux vaut vous rapprocher du conseiller Bertrand-Demanes de Vannes, il saura pointer les lots disponibles les plus avantageux dans votre situation !
_____________________________________
Sources : https://www.ouest-france.fr/bretagne/vannes-56000/vannes-dans-le-top-5-des-villes-ou-il-fait-bon-vivre-716980
https://actu.fr/bretagne/vannes_56260/vannes-la-cite-des-venetes-bien-classee-dans-les-villes-moyennes-ou-il-fait-bon-vivre-en-famille_39833957.html https://edito.seloger.com/actualites/villes/a-vannes-demande-immobiliere-se-deporte-dela-de-premiere-couronne-interview-40717.html

[1] Citation : https://edito.seloger.com/actualites/villes/a-vannes-centre-ville-abords-port-prises-article-42200.html
_____________________________________
Ces articles peuvent aussi vous intéresser :
Vannes : le quartier éco-responsable de Beaupré-La Lande
Vers un cheminement plus vert à Vannes ?
Vannes, 3e ville où il fait bon vivre pour sa retraite

Partagez sur vos réseaux !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
m Contact
t

Contactez-nous

Gratuit et sans engagement

Siège : t 02 28 210 800