Déclarer votre LMNP

Depuis le 1er janvier 2023, lorsque vous entreprenez une activité de location meublée non professionnel (LMNP) ou de location meublée professionnelle (LMP), il est impératif, dans les quinze jours suivant le démarrage de votre activité, de soumettre une déclaration de création d’entreprise ou de début d’activité de manière électronique via le Guichet Unique :

https://procedures.inpi.fr/?/

Cette procédure permet :

  • L’obtention d’un numéro de SIRET
  • La reconnaissance de l’existence de cette activité
  • De préciser le régime d’imposition choisi

Lors de votre première connexion, vous devrez créer un compte utilisateur puis saisir vos informations directement en ligne. Il vous faudra joindre vos pièces justificatives en dématérialisé.

formulaire-2042-C-PRO-guide-location-meublee-bertrand-demanes

Déclarer vos revenus issus de votre LMNP

En tant que Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP), les revenus provenant de la location meublée sont assujettis au barème progressif de l’impôt sur le revenu.

Ces revenus doivent être déclarés en tant que Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC). Les démarches déclaratives à effectuer varieront en fonction du régime fiscal choisi : régime micro-BIC ou régime réel.

 Pour rappel, voici le régime fiscal qui s’appliquera par défaut

Si mes revenus locatifs sont < 72 600 € / an

Régime micro BIC

Si mes revenus locatifs sont > 72 600 € / an

Régime réel

Déclarer en micro BIC 

Le régime micro-BIC simplifie la déclaration de vos revenus locatifs, éliminant ainsi la nécessité de fournir des justificatifs pour bénéficier de l’avantage fiscal. Cette simplicité administrative constitue l’un des principaux avantages de ce régime.

Remplir le formulaire 2042 C-PRO – CERFA N°11222*25

Pour déclarer vos revenus en micro-BIC, localisez la rubrique « Revenus des locations meublées non professionnelles », reportez le montant des loyers provenant de votre location meublée dans les cases 5ND, 5OD et 5PD.

Par la suite, l’imposition sera calculée en fonction de la tranche d’imposition (Taux Marginal d’Imposition) et 17,2 % seront également retenus des revenus locatifs au titre des prélèvements sociaux.

Déclarer au réel

Le régime réel est souvent plus avantageux que le micro-BIC. Néanmoins les démarches administratives sont plus complexes et nécessitent de véritables connaissances comptables et donc de faire appel à un expert-comptable.

Afin de profiter des avantages fiscaux du régime réel, tels que l’amortissement comptable et la déduction des charges, vous devez soumettre à l’administration fiscale un certain nombre de documents.

Être membre d’un CGA (Centre de Gestion Agréé) vous permet de ne pas subir une majoration de 25 % de vos recettes locatives, mais aussi de déduire vos frais de comptabilité.

m Contact
t

Contactez-nous

Gratuit et sans engagement

Siège : t 02 28 210 800