Les actualités : Lyon

À LA UNE

Lyon

Villeurbanne : Une friche industrielle requalifiée jusqu’en 2026

À Villeurbanne, l’ancienne friche industrielle de 5 hectares, abandonnée en 2019, va bientôt laisser place à un vaste projet d’aménagement, qui devrait se terminer d’ici 2026 : au-delà de l’espace nécessaire au passage du tramway, il prévoit la création d’un parc public de 2,3 hectares et la construction d’un programme d’habitat mixte de 660 appartements. Avis aux investisseurs lyonnais !

11/10/2022

villeurbanne-friche-industrielle-requalifiee-blog-bertrand-demanes

Lyon

Grand Lyon : Le quartier de la Saulaie à Oullins

Dans l’immobilier neuf, le marché lyonnais est particulièrement tendu depuis près de 5 ans. Mais un projet d’envergure pourrait lui redonner un peu de dynamisme : au cours de la prochaine décennie, 900 logements vont sortir de terre dans la commune d’Oullins, à deux pas du quartier de la Confluence. Présentation du futur quartier de la Saulaie.

22/09/2022

grand-lyon-projet-la-saulaie-blog-bertrand-demanes

Lyon

Lyon, désignée métropole la plus attractive de France en 2022

Menée par HelloWord et le cabinet Hays, la 4e édition de l’enquête sur l’attractivité des villes récompense la métropole de Lyon, devant Rennes, Nantes, Toulouse et Metz. Pour info, la cité rhodanienne était 4e lors du précédent classement en 2020. Retour sur ce beau résultat et les arguments avancés par les habitants…

21/03/2022

Lyon-metropole-+-attractive-france-2022-blog-bertrand-demanes

Grand Paris, Lyon, Marseille

Le découpage en arrondissements de Paris, Lyon et Marseille

Savez-vous pourquoi Paris, Lyon Marseille sont les trois seules communes de France à être découpées en arrondissements ? Aujourd’hui, le blog de Bertrand-Demanes revient sur ce choix stratégique, opéré à différents moments de notre Histoire, afin de mieux gérer ces villes et leurs quartiers. Vous découvrirez aussi que Nantes a été, elle aussi, quelque temps, découpée en arrondissements…

14/03/2022

arrondissements-paris-lyon-marseille-blog-bertrand-demanes

Lyon

Lyon : la future ligne B du métro dope les villes sur le tracé

À Lyon, le prolongement de la ligne de métro B prévoit la création de 2 nouvelles stations. L’actuel terminus « Gare d’Oullins » devrait relier les Hôpitaux Sud de Saint-Genis-Laval en 3,20 minutes d’ici la fin de l’année 2023. Alors que les travaux se poursuivent activement, les 2 villes bénéficient d’un regain d’intérêt immobilier, qui ne manquera pas d’attirer les investisseurs locatifs !

18/02/2022

lyon-future-ligne-metro-dope-les-villes-associees-blog-bertrand-demanes

Lyon

Contour de la future la place Gabriel Péri

Après une première phase de concertations avec les habitants, un plan d’actions « Péri, place à demain » a vu le jour en juin 2021, pour réinventer la Guillotière et en faire un quartier agréable. Au total, 14 actions concrètes, à court et à long terme, soutenues par 2,3 millions d’euros débloqués par le Grand Lyon.

31/01/2022

future-place-gabriel-peri-lyon-actualite-bertrand-demanes

Lyon

Investissement locatif : La Part-Dieu, secteur plébiscité !

Au cœur du 3e arrondissement de Lyon, la Part-Dieu est, à ce jour, « l’un des marchés immobiliers les plus solides de la ville », selon le site SeLogerNeuf : très demandé, il voit de nouveaux logements apparaître, qui intéressent immédiatement les acquéreurs désireux de réaliser un investissement locatif.

10/11/2021

investissement-locatif-quartier-part-dieu-plebiscite-actualite-bertrand-demanes

Lyon

Pourquoi investir au sud de la presqu’île de Lyon ?

Le quartier de la Confluence attire les investisseurs lyonnais : pour preuve, en 2019, la nouvelle tour Ycone, imaginée par Jean Nouvel, s’est commercialisée à raison de 10 000 € le mètre carré. Plus généralement, dans le 2e arrondissement de la Capitale des Gaules, le prix ne cesse d’augmenter, reflétant son intérêt immobilier – d’aujourd’hui comme de demain. Avis aux investisseurs !

10/09/2021

investissement-locatif-quartier-confluence-lyon-actualite-bertrand-demanes

Lyon

Lyon : les villages qui ont la cote à proximité !

Lyon est toujours la ville la plus dynamique côté immobilier, devant Saint-Étienne et Grenoble. Mais son caractère tendu et les envies de grand air d’après covid-19, poussent les acheteurs à explorer ses alentours : très connectés à la métropole, certains villages de la Côtière de l’Ain bénéficient de cet exode et sont suffisamment attractifs, pour nourrir et justifer des investissements locatifs.

04/08/2021

villages-cote-proximite-lyon-actualite-bertrand-demanes

Lyon

La première phase du projet Lyon La Duchère 2003-2021

Le quartier de Lyon la Duchère est au cœur d’un Grand Projet de Ville (GPV). Alors que sa première phase est en cours d’achèvement, la seconde, tout aussi ambitieuse, va désormais concentrer ses actions sur les secteurs de la Sauvegarde et du Château jusqu’en 2030. L’occasion de faire un bilan sur les profonds changements opérés sur la Duchère depuis 18 ans.

05/05/2021

premiere-phrase-projet-lyon-la-duchere-actualite-bertrand-demanes

Lyon

Investir dans des secteurs à moins de 15 min du centre de Lyon

Depuis quelques années, le caractère extrêmement tendu de l’immobilier lyonnais entraîne les acquéreurs à étudier les opportunités dans le Rhône, à l’image des villes comme Villefranche-sur-Saône ou Vienne. Mais il existe parfois des options encore peu considérées qui restent à moins de 15 minutes de la place Bellecour de Lyon.

30/04/2021

Investir-secteurs-15min-de-lyon

Lyon

L’attractivité grandissante des villes autour de Lyon !

Agent révélateur pour de nombreux foyers français, la crise actuelle, a fait naître des envies de calme, de nature et de pouvoir d’achat immobilier… À Lyon, certaines communes à la périphérie de la métropole attirent les regards — à l’image de Vienne, Bourgoin-Jallieu, ou encore Pollionnay… Focus sur toutes les villes « immobilièrement attractives », à moins de 3000 € le m², mais pas seulement....

08/02/2021

attractivite-grandissante-des-villes-autour-de-lyon-actualite-bertrand-demanes

Lyon

Les espaces « nature » du 7e arrondissement de Lyon

Bien avant la vague « verte » des dernières municipales, les projets d’aménagement lyonnais faisaient la part belle aux espaces verts. Au-delà du célèbre parc de la tête d’or, il existe 2 grands parcs dans le 7e à découvrir absolument : des terres privilégiées pour des balades en famille ou entre amis - au cœur, mais pourtant loin du stress de l’une des villes les plus importantes de France.

20/01/2021

les-espaces-verts-du-7eme-arrondissement-de-lyon-actualite-bertrand-demanes

Lyon

Les forêts urbaines, une nouvelle tendance qui débarque à Lyon

Contrairement aux parcs urbains avec des styles paysagers définis, les forêts urbaines sont de vastes étendues boisées totalement naturelles. Même si elles sont artificiellement plantées, elles doivent tenter de réconcilier la biodiversité et la nature, avec l’humanité. Fleurissant partout à travers le monde, la première du genre va bientôt voir le jour à Lyon…

24/09/2020

foret-urbaine-lyon9-actualite-bertrand-demanes

Lyon

Rénovation urbaine à Lyon : après Mermoz Nord, Mermoz Sud !

De 2007 à 2016, le quartier de Mermoz Nord, situé dans le 8e arrond. de Lyon, a bénéficié d’un programme de rénovation urbaine qui a profondément transformé le secteur. Aujourd’hui, avec un Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU), cette dynamique s’étend au Sud. Démarré en 2019, découvrez la métamorphose prévue de Mermoz Sud !

28/08/2020

lyon-mermoz-renovation-actualite-bertrand-demanes

Lyon, Grand Paris

Immobilier neuf et ancien au même prix à Lyon et à Paris

« Habituellement, les appartements neufs coûtent 20 à 25 % plus cher que les autres localement », affirme Michel Lechenault, responsable éditorial du site SeLoger. Aujourd’hui, force est de constater que plusieurs grandes villes de France ne comptent plus qu’une très faible différence de prix au mètre carré. Dès lors, les investisseurs de ces secteurs peuvent saisir de vraies opportunités.

29/07/2020

lyon-paris-immobilier-neuf-et-ancien-au-meme-prix-actualite-bertrand-demanes

Lyon

Projet immobilier fou : un nouveau quartier de Lyon sur l’eau

Profondément convaincu que la ville de demain se bâtira sur l’eau, Damien Beaufils, fondateur d’Urban Project, spécialisé dans les projets immobiliers atypiques, a imaginé un quartier flottant sur le Rhône. Nourri par un collectif multidisciplinaire, ce projet pourrait prochainement donner à Lyon des airs de Venise…

24/06/2020

immobilier-lyon-nouveau-quartier-sur-l-eau-actualite-bertrand-demanes

Lyon

Les profondes transformations des quartiers de Lyon en 30 ans

L’INSEE (Institut National de la Statistique et des Études Économiques) vient de publier une étude sur l’évolution des quartiers lyonnais entre 1982 et 2014. Face à la croissance démographique, le développement des transports en commun et les projets immobiliers (démolition, réhabilitation et construction), certains secteurs ont subi de profonds changements en 3 décennies.

24/04/2020

transformations-lyon-en-30-ans

Lyon

Lyon : quelles sont les opportunités d’investissement locatif en 2020 ?

Au cours des 10 dernières années, les prix de l’immobilier lyonnais ont notablement augmenté : une tendance haussière particulièrement marquée en 2019, qui risque de perdurer en 2020. Pour autant, même si cet investissement est financièrement plus « lourd », la valeur patrimoniale du bien dans la métropole reste à la fois attractive et sûre.

02/03/2020

marche-immobilier-lyon-actualite-bertrand-demanes

Lyon

À Lyon, l’intérêt des bâtiments réversibles !

Avec les nouveaux modes de travail, de nombreux immeubles de bureaux restent vides dans l’Hexagone : dès lors, pourquoi ne pas changer leur usage et les transformer en logements ? Malheureusement, si l'opération paraît simple sur le papier, elle s'avère compliquée à mettre en œuvre. [Suite...]

05/02/2020

lyon-batiments-reversibles-actualite-bertrand-demanes

Lyon

L’attrait d’un investissement dans l’immobilier senior à Lyon

Pour faire face au vieillissement de la population, le marché immobilier dédié aux seniors se développe : avec sa forte demande locative, Lyon est une métropole à considérer pour ce type d’investissement – que ce soit dans une résidence services ou un EHPAD. Encore faut-il bien envisager ce produit comme une source de diversification pour sa retraite, et non comme un produit pour capitaliser.

27/01/2020

investissement-senior-lyon-actualite-bertrand-demanes

Lyon

Lyon : les logements AirBnB dans le viseur de la ville

Les plateformes de locations de meublés de tourisme ont l’obligation de transmettre la liste des logements en location sur leur espace, lorsqu’une commune, ayant souscrit au dispositif de déclaration préalable, le demande. En renforçant le contrôle sur ces sites, les collectivités – et notamment celles de Lyon – souhaitent limiter la tension observée sur le parc locatif [...]

21/12/2019

airbnb-lyon-limites-actualite-bertrand-demanes

Lyon

Le nouveau tramway à Lyon : un réel atout pour les investisseurs 

Inauguré le vendredi 22 novembre 2019, le nouveau tramway T6 de Lyon relie Debourg (7e arrond) aux Hôpitaux Est (3e arrond - Bron). Au-delà des débats sur sa prochaine prolongation, il est d’ores et déjà intéressant d’investir le long de cette ligne, qui remet des quartiers sur le devant de la scène – notamment ceux qui se situent au croisement de plusieurs solutions de transport en commun..

12/12/2019

lyon-actualite-nouveau-tram-t6-bertrand-demanes

Lyon

To-Lyon, une tour de bureaux de 170 m et de 43 étages

Dessiné par l’architecte Dominique Perrault, le monolithe noir d’une hauteur de 170 mètres pour 43 étages, baptisé « To-Lyon », est l’un des programmes immobiliers les plus importants jamais menés à Lyon.

15/11/2019

lyon-to-lyon-actualites-bertrand-demanes

Lyon

3 arrondissements lyonnais particulièrement attractifs

Les études successives témoignent d’une véritable flambée les prix de l’immobilier à Lyon : en l’espace de 5 ans, ils affichent une hausse de +27,7 % . Dès lors, il devient plus en plus difficile d’acheter un bien dans le centre-ville, que ce soit dans l’immobilier ancien ou dans l’immobilier neuf. Mais il semblerait que 3 arrondissements résistent à cette montée des prix : le 5e, le 8e et le 9e !

04/11/2019

flambee-des-prix-a-lyon-actualite-bertrand-demanes
Partagez sur vos réseaux !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
m Contact
t

Contactez-nous

Gratuit et sans engagement

Siège : t 02 28 210 800