Contact

Les 5 points forts de la loi Pinel

POINT FORT N°1 : SE CONSTITUER SON PATRIMOINE EN TOUTE SÉCURITÉ

Alors que les taux des livrets d’épargne sont au plus bas, la loi Pinel est une aubaine pour les investisseurs désireux de placer leur argent sans prendre de risques financiers. L’investissement de départ est largement compensé par les revenus locatifs (grâce aux assurances comprises dans le dispositif, il n’y a aucun risque d’impayés).

La perception d’un loyer chaque mois permet d’alléger le remboursement d’un éventuel prêt immobilier. D’autre part, la durée minimale d’engagement, autrefois fixée à 12 ans, a été ramenée à 6 ans. Au bout de ce délai, vous pouvez donc récupérer votre bien immobilier pour le vendre ou l’habiter.

La loi Pinel est un dispositif destiné à relancer le marché immobilier, qui s’adresse tout particulièrement aux investisseurs fonciers. Elle permet à ces derniers de profiter d’un certain nombre d’avantages financiers et fiscaux. Voici les 5 principaux points forts de cette loi, dont peuvent tirer parti les propriétaires désireux d’investir dans l’immobilier locatif.

POINT FORT N°2 : RÉDUIRE SES IMPÔTS EN TOUTE LÉGALITÉ

Inutile de tricher sur votre déclaration pour bénéficier d’avantages fiscaux. La loi Pinel vous propose des réductions d’impôt attractives en fonction de votre durée d’engagement :

  • 12% de la valeur du bien, pour une durée d’engagement de location de 6 ans
  • 18% pour une durée d’engagement de location de 9 ans
  • 21% pour une durée d’engagement de location de 12 ans

A titre d’exemple, pour un bien dont la valeur nette est de 300 000 euros loué pendant 12 ans, vous bénéficierez d’une réduction de 63 000 euros, soit 5 250 euros par an..

POINT FORT N°3 : PRÉPARER SA RETRAITE EN TOUTE SÉRÉNITÉ

Dans un contexte où le montant des pensions de retraite ne cesse de s’amenuiser, le dispositif Pinel est une opportunité idéale de bénéficier d’un complément de revenu fixe et durable. D’autre part, investir dans la pierre permet aux propriétaires de se constituer un patrimoine qui pourra être transmis de générations en générations.

POINT FORT N°4 : DEVENIR PROPRIÉTAIRE SANS APPORT

L’un des avantages les plus intéressants de la Loi Pinel est de pouvoir financer son investissement sans apport ou capital de départ. Il suffit alors de contracter un prêt immobilier, dont les intérêts sont déductibles des loyers perçus. Cette solution est donc idéale pour augmenter ses bénéfices fiscaux.

POINT FORT N°5 : PROTÉGER L’AVENIR DE SES PROCHES

Vous désirez faire profiter vos proches de votre investissement immobilier ? Le dispositif Pinel, contrairement à la Loi Duflot, autorise les investisseurs à louer leur bien immobilier neuf à leurs ascendants ou descendants.

D’autre part, en cas de décès ou d’invalidité, vos proches sont protégés grâce à l’assurance contractée lors de votre prêt immobilier. Cette assurance permet aux membres de votre famille de toucher un capital ou une rente mensuelle. Le remboursement des sommes restant dues de votre prêt immobilier est intégralement pris en charge par l’assurance.

Voir les 10 commandements de la loi Pinel.

Les 5 points forts de la loi Pinel
Noter cet article
Partagez cet article
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin